Compte-rendu de l' Assemblée Générale

( 17 mars 2000  -  château de Méridon)

 

Membres présents :
ANDRIEUX Philippe, ARGENTIN Sébastien, BIENVENU François, BOURENS Damien, DROUET Christophe, DUPAS, Eric, DUPREY Mathieu, GAUCHER Nathalie, GAUCHER Pascal, GRASTEAU Patricia, GUIRLE Freddy, HILMARCHER Valérie, JULLIEN Jean-Claude, JULLIEN Yohan, LE FLOCHMOEN Philippe, LE ROUX Xavier, LETELLIER Erik, MARTIN Christian, MARTIN Patrick, MENESSIER Daniel, PROUTEAU Steffi, REDON Jean-Michel, REDON Xavier, REDON Sylvie, ROZOTTE Claude, VERDEROSA Francis, VERGNAUD Michel.
Membres absents excusés: 
BONHOMME Serge, DUVERLY Jean-François, ETIENNE Alain, ETIENNE Annie, MARECHAL Bruno, ROZOTTE Santina, TURBIAUX Daniel.

Rapport moral du président

    Depuis la réaction un peu vive du Président lors d’une assemblée générale de 1998, l’heure est au bilan : y a t’il eu un changement dans l’engagement de chacun ?

    Depuis cette date, on note une réduction du taux de participation aux objectifs club. De plus, beaucoup de membres ne profitent pas des structures offertes par le club.

    Le Président cherche une réponse en donnant la parole aux membres aujourd’hui. Devant l’absence d’explication, le Président rappelle les fondements qui font l’identité du club, issus de ses convictions profondes qu'il entend défendre et faire partager.

    Tenir table ouverte
    C’est :
    Un accueil chaleureux
    Une convivialité permanente
    Des échanges réguliers

    Pour fidéliser l’adhérent

    S’efforcer à accompagner ses adhérents
    C’est :
    Un apprentissage continu
    Une formation pour ses cadres
    Une école pour les jeunes
    Une aide financière aux épreuves

    Pour assurer le développement du club

    Renforcer son autonomie
    C’est :
    Une indépendance financière
    Un appui sur le tout bénévolat

    Pour assurer la pérennité de l’association

    Le président et les membres du comité de direction chercheront à expliquer concrètement ce que signifient les concepts évoqués plus haut. Ces concepts attachés volontairement au sigle même de l'association constituent un tout qu'il convient à tout les membres de s' approprier. Les actions qui vont être menées dans les mois qui viennent seront en mesure de traduire simplement chacun des éléments de cette lettre de mission.

    Vote : unanimité moins une voix

Bilan financier

    Le bilan financier à été commenté et n'a fait l'objet d'aucune remarque.

    Vote : unanimité

Budget prévisionnel

    Le budget prévisionnel est le résultat de la volonté des dirigeants de ne pas augmenter la cotisation club pour cette année 2000 et de ne pas dépendre des subventions pour rechercher notre indépendance financière. Le budget s'appuie davantage sur l’obligation du tout bénévolat chère au club. C'est par exemple une personne formée par le club qui devra alors s'investir.

    Cette remarque est illustrée par la lecture de la lettre de Jean-François DUVERLY qui, après avoir obtenu son diplôme d’initiateur, propose ses services pour l’encadrement des jeunes athlètes le mercredi après-midi.

    De même, les actions de Michel VERGNAUD et Francis VERDEROSA en communication, Eric LETELLIER qui propose de les épauler et Steffi PROUTEAU qui continue son rôle de reporter volant, sont des exemples dynamiques du geste de bénévolat pour le club.

    Vote : unanimité

Résultats 1999 et divers

    Résultats : Ils sont indispensables à la reconnaissance du club et à son rayonnement dans les structures municipales, départementales et fédérales.

    Sont cités pour leurs performances exceptionnelles :

    Michel VERGNAUD : Vainqueur au championnat de France 99, participation aux championnats d’Europe (Madère) et du monde (Canada).

    Steffi PROUTEAU : 8ème junior au championnat de France.

    Suggestions des membres du club :

    Création d’un événement sportif dans le but de mieux se faire connaître et d’augmenter le budget du club. Le président fait remarquer que le club aujourd'hui n'est pas suffisamment rassemblé pour obtenir une cohésion collective à l'organisation d'une telle manifestation. Une prise de conscience collective est nécessaire pour obtenir une motivation réelle à la réussite d'un tel objectif. Concrètement une participation aux entraînements du club serait de nature à apporter un espoir d'une réelle volonté de rassemblement. Ces entraînements collectifs sont surtout des endroits d'échanges conviviaux. Les compétitions ne peuvent remplacer ces moments privilégiés. C'est donc un effort que le président réclame aux membres du club qui ne participent plus à ces entraînements. Cet effort est indispensable si ces membres sont encore attachés à ce club.

     

    Question au sujet de la pertinence de conserver le stade d’Elancourt comme site d’entraînement course à pied (site jugé trop éloigné par certains membres). La proposition du stade de Gif/Yvette peut faire l’objet d’un sondage auprès des membres.

    Jean-Michel REDON, tout en faisant un bilan rapide de l’action technique du club ces dernières années, confirme et déplore sa situation d’éloignement physique et moral par rapport au club. Il tient toutefois à rester disponible pour les personnes désireuses, dans le cadre d’une préparation à un objectif précis et important, d’obtenir un soutien sous la forme d’un plan d’entraînement particulier.

    Lecture et commentaires par Daniel MENESSIER du questionnaire rempli par les membres lors des réinscriptions en novembre.

Objectifs club:

Les rendez-vous au compétitions du club sont volontairement peu nombreux afin de favoriser des points de fort rassemblement. Les objectifs club sont les suivants :

Saint Quentin le 7 mai (Collecte des inscriptions : Erik LETELLIER)

Villepinte le 21 mai (Collecte des inscriptions : Michel VERGNAUD)

Saint Laurent Nouhan le 9 juillet (Collecte des inscriptions : Philippe LEFLOCHMOEN)

Cosne sur Loire le 17 septembre (Collecte des inscriptions : Jean-Claude JULLIEN)

" La Célinette " à Troo le 15 octobre (Collecte des inscriptions : Claude ROZOTTE)

 

Bisous de Sylvie